Accueil

Bernard Stiegler participera à la prochaine journée des Rencontres des acteurs publics qui se tiendra le 9 octobre au Conseil d’Etat. Une journée organisée en partenariat avec le Conseil d’Etat, pour débattre à la suite de la publication de son rapport annuel consacré à l’uberisation de notre société, de la situation de la puissance publique à l’heure de l’uberisation. 

 

Il interviendra à cette occasion sur le plateau d’Acteurs publics TV lors de l’émission « L’émergence des plateformes : comment nos services publics peuvent-ils en tirer parti ? » de 10h45 à 11h30 dans la Salle d’Assemblée générale du Conseil d’Etat.

Le périmètre du secteur public va évoluer avec l’émergence des plateformes numériques. Quelles seront les conséquences sur notre carte des services publics ? Quelles nouvelles misions ? Comment faire en sorte que l’uberisation de l’Etat soit accompagnée et non subie ?

 

L’émission sera diffusée en direct sur Acteurs publics TV et disponible en vidéo à la demande sur Acteurs publics.

———–

Nouveau Hors-série de Politis, « Quel avenir pour le travail ? »

Dix ans après la disparition d’André Gorz, le 22 septembre 2007, nos lecteurs vont pouvoir ici découvrir ou redécouvrir une œuvre créative et foisonnante d’une grande actualité, et qui, pour l’essentiel, touche à un sujet au cœur de l’histoire sociale : le travail. Si bien qu’en même temps qu’un hommage au philosophe épris de justice ce numéro hors-série de Politis se présente comme une invitation à la réflexion sur l’avenir du travail, envisagé dans toutes ses acceptions, à la fois en tant que rapport social propre au capitalisme et dans sa dimension anthropologique.

Vous pouvez retrouver dans ce numéro l’entretien de Bernard Stiegler intitulé « Il faut réinventer le travail » – propos recueillis par Denis Sieffert.

 

Académie d’été

La prochaine Académie d’été de l’Ecole Pharmakon.fr se tiendra à Epineuil-le-Fleuriel du 24 au 27 juillet 2017 :

À propos des possibilités

et des impossibilités de

MODELER L’AVENIR

DANS L’ENTROPOCENE

et d’une

PHARMACOLOGIE

DE LA LOCALITE

Argumentaire

L’académie est complète

Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’avoir suivi le séminaire Pharmakon pour participer à l’Académie qui en est le prolongement. La participation aux frais est laissée à l’appréciation de chacun. Le nombre de participants est limité à soixante. Les repas sont pris sur place. Une liste d’hébergements est proposée sur ce site.

Pharmakon à Hangzhou, Chine

Conférences prononcées en anglais et traduites en Chinois par Yuk Hui. Prochainement publiées sur ce site.

Cours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)


Bernard Stiegler est invité par cette grande école du théâtre pour proposer un enseignement et organiser des ateliers pratiques avec les étudiants. Ce cours et ces ateliers auront pour but d’étudier et mettre en oeuvre les techniques de soin, individuelles et collectives, qui ont toujours été liées au théâtre et qui sont à interroger dans un contexte de généralisation des automatismes numérisés. Ce travail s’inscrira par ailleurs en relation avec le projet de recherche contributive de Plaine Commune et le théâtre Gérard Philippe.

Cours

Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours :

  • enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours )

Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours.

Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis

Séminaire

Présentation du séminaire http://pharmakon.fr/wordpress/le-seminaire/

Lieu : salle Triangle, Centre Pompidou, Paris (entrée sur le parvis du Centre Pompidou)

Les enregistrements de ce séminaire sont publiés sur cette page : http://pharmakon.fr/wordpress/category/seminaire/

Comments are closed.