Accueil

Exorganologie III : Remondialisation, localités et modernité

Maison Suger (Métro St. Michel), les jeudis de 17 heures à 19 heures

28 Novembre 2019 / 12 Décembre 2019 / 23 Janvier 2020
30 Janvier 2020 / 6 Février 2020 / 5 Mars 2020

ArgumentQuel est le périmètre de l’individuation collective dont nous posons avec Simondon qu’elle conditionne l’individuation psychique, et comment ce périmètre et cette condition peuvent-ils être configurés par l’individuation technique ? Questionner ainsi, c’est examiner comment s’entr’appartiennent ce que nous avons appelé les exorganismes simples, les exorganismes complexes inférieurs et les exorganismes complexes supérieurs.

Pour explorer ces questions, nous passerons par Les deux sources de la morale et de la religion et par ce que Bergson y considère comme le clos et l’ouvert. Nous tenterons en outre de comprendre ce qu’Augustin Berque tente d’établir à travers la mésologie qu’il élabore à partir de son interprétation du Fûdo du Watsuji Tetsurô. A partir de là, nous reviendrons vers les énoncés de Marcel Mauss autour de la question de l’internation, de leurs limites, et de leur nécessité.

Nous tentons d’établir dans ce séminaire que la localité n’est pas soluble dans le devenir – sauf à en éliminer tout avenir. [Lire l’argument complet]

 

 

Liens utiles :

L’ensemble des Cours Pharmakon (2010 – présent)

 

Séminaire Pharmakon 2019/2020 – Exorganologie III
Vous pourrez bientôt retrouver ici les enregistrements vidéo du Séminaire Pharmakon 2019/2020 – Exorganologie III.

 

Séminaire Pharmakon 2019 – Exorganologie II
Vous pouvez dès à présent retrouver ici les enregistrements vidéo du Séminaire Pharmakon 2019 – Exorganologie II.

 

Séminaire Pharmakon 2017-2018 – Exorganologie I
Vous pouvez dès à présent retrouver ici les enregistrements vidéo du Séminaire Pharmakon 2017-2018 – Exorganologie.

 

Cours IC01 – Histoire et prospective des industries culturelles et des médias numériques
Enregistrements vidéo du cours IC01–Histoire et prospective des industries culturelles et des médias numériques, professé par Bernard Stiegler à l’UTC (automne 2015).

 

Cours PH10 – Analyse phénoménologique des objets audiovisuels
Enregistrements vidéo du cours PH10–Analyse phénoménologique des objets audiovisuels, professé par Bernard Stiegler à l’UTC (printemps 2015).


Pour avoir accès aux cours et aux séminaires précédents, visitez le site IRI-Ressource.

 

 

Exorganologie II : Remondialisation et internation

 

Maison Suger (Métro St. Michel), les jeudis de 17 heures à 19 heures

Dates des séances : 10 et 31 janvier / 7 février / 11 avril / 2, 16 et 23 mai / 13 et 27 juin

ArgumentLa globalisation a été une immondialisation : l’immonde destruction des mondes. Cette réalité sur laquelle prospèrent toutes les régressions désormais dominantes est restée foncièrement impensée. Et il en va ainsi parce qu’un monde, en tant qu’il constitue une matrice de noodiversité, est avant tout une singularité idiomatique néguanthropique. Comment panser cela sans régresser soi-même, et pourquoi cela n’aura-t-il donc pas été pensé en tant que tel, à l’échelon politique et économique en particulier – et malgré des travaux tels ceux par exemple de Jean-Luc Nancy ?

Nous posons dans ce séminaire conduit dans le cadre de pharmakon.fr qu’il en va ainsi parce que les concepts d’entropie et de néguentropie, tels qu’ils décrivent des réalités thermodynamiques, biologiques et cognitivo-informationnelles, demeurent à ce jour dans les limbes. Et nous posons que l’ère Anthropocène est une ère Entropocène telle que ces dimensions thermodynamiques, biologiques et cognitivo-informationnelles s’y combinent en mettant le cap au pire. [Lire l’argument complet]

 

 

Pharmakon à Hangzhou, Chine :

Conférences prononcées en anglais et traduites en Chinois par Yuk Hui. Cliquez ici pour télécharger les quatre interventions de Bernard Stiegler (traduites en anglais par Dan Ross, printemps 2018)

 

Cours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) :

Bernard Stiegler est invité par cette grande école du théâtre pour proposer un enseignement et organiser des ateliers pratiques avec les étudiants. Ce cours et ces ateliers auront pour but d’étudier et mettre en oeuvre les techniques de soin, individuelles et collectives, qui ont toujours été liées au théâtre et qui sont à interroger dans un contexte de généralisation des automatismes numérisés. Ce travail s’inscrira par ailleurs en relation avec le projet de recherche contributive de Plaine Commune et le théâtre Gérard Philippe.

 

Cours précédents :

Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours :

  • enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours )

Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours.

Pour recevoir toutes les informations sur le cours, le séminaire et l’académie d’été, abonnez-vous à la lettre d’information d’Ars Industrialis

Séminaire

Présentation du séminaire http://pharmakon.fr/wordpress/wordpress/le-seminaire/

Lieu : salle Triangle, Centre Pompidou, Paris (entrée sur le parvis du Centre Pompidou)

Les enregistrements de ce séminaire sont publiés sur cette page : http://pharmakon.fr/wordpress/wordpress/category/seminaire/